Après Tintagel, 2h30 de route nous attendent pour le Somerset: la mystique ville de Glastonbury.
Je m’y suis déjà rendue (article ici) mais je voulais partager ça avec ma meilleure amie. Ce lieu connu seulement des initiés est vraiment un lieu hors du temps. Aucun autre endroit ne m’apporte autant de bien-être que cette petite ville du Royaume-Uni (quoi que Sedona en Arizona et certains lieux de Thaïlande m’ont procuré la même sensation de paix intérieure).
L’abbaye de Glastonbury
Première visite du jour, l’abbaye de Glastonbury. Construite au début du VIIIème siècle, ravagée par le Vikings au siècle suivant, thêatre de bon nombre de retournements politiques et ecclésiastiques, elle est aussi connue pour « abriter » les tombes probables d’Arthur et Guenièvre.

En l’an 1191, les corps du Roi Arthur et de sa Reine ont été trouvés dans l’aile Sud de la « Lady Chapel ». Le 19 avril 1278 leurs restes ont été déplacés en présence du Roi Edouard 1er et la Reine Eleanor dans une tombe de marbre noir en ce site.
Cette tombe survécu jusqu’à la dissolution de l’abbaye en 1539″.

Comme bien résumé sur l’écriteau du site:
« Site de la tombe du Roi Arthur.
En l’an 1191, les corps du Roi Arthur et de sa Reine ont été trouvés dans l’aile Sud de la « Lady Chapel ». Le 19 avril 1278 leurs restes ont été déplacés en présence du Roi Edouard 1er et la Reine Eleanor dans une tombe de marbre noir en ce site.
Cette tombe survécu jusqu’à la dissolution de l’abbaye en 1539″.
La dissolution dont il est question est la Dissolution des Monastères, un des évènements les plus révolutionnaires d’Angleterre, orchestré par Henri VIII Tudor, suite à sa rupture avec l’église catholique. Ce bouleversement a pour cause le refus du Pâpe Clément VII qui refusa d’annuler le mariage du Roi avec Catherine d’Aragon afin de pouvoir épouser Anne Boleyn. (tout sa pour finir par décapiter la belle… qui n’en aura pas moins engendré Elisabeth 1ère avant de devenir la « Reine Sans Tête »).
L’abbaye est considérée comme le premier lieu où s’est établi le christianisme en Angleterre. Cela serait lié à l’arrivée de Joseph d’Arimathie (il procéda à la descente du corps du Christ de la Croix et l’inhuma) qui s’exila de Palestine avec le Graal, la Couronne d’Epine et la Lance jusqu’en Bretagne (Grande-Bretagne actuelle). Selon Robert de Boron, c’est à Glastonbury qu’il s’établi. La suite de mes aventures relateront des traces de Joseph d’Arimathie en Glastonbury.
Je vous joins quelques photos des ruines en suivant ainsi que la suite de notre périple ICI.
Ce site m’apaise et m’apporte beaucoup de calme et de sérénité. Chaque fois, je me promène dans les jardins, au fond se trouvent des terriers de blaireaux et on peut observer les écureuils qui se courent après, un spectacle apaisant… Je peux contempler pendant des heures l’architecture des restes de cette abbaye et prendre l’inspiration pour mes futures créations.
Retrouvez la suite du séjour ICI (clic).
Retrouvez les bijoux Opus Pocus en argent 925 recyclé et pierres naturelles finement sélectionnées, des pièces aux designs uniques dans un style cosmique, médiéval et magique. Choisissez la pièce qui vous ressemble, vous protègera et vous parera au quotidien: https://opus-pocus.com/
Retrouvez moi aussi sur Instagram (clic) et Facebook (clic)!
