Petit tour dans le Morbihan

- Culture

En Mai 2021, je suis rentrée m’imprégner de lieux mystiques dans ma Bretagne natale. Ma meilleure amie m’a emmenée visiter de superbes sites autour de chez elle. Vous êtes partants pour une balade en terres celtiques? Je vous emmène!

La chapelle Saint Nicodème

Construite entre 1530 et 1550, cette merveille de l’architecture médiévale bretonne est assurément le genre de lieu que j’aime le plus. Aucun détail n’est laissé au hasard. Que ce soit la fleur de lys à l’entrée de la chapelle ou les 3 fontaines sculptées des visages des donateurs et des animaux auxquels elles sont dédiées. En effet, Saint Nicodème et Saint Cornély, qu’honore la chapelle, sont les saints patrons des bêtes à cornes. La fontaine de Saint Cornély est tournée vers l’extérieur de l’enclos afin que les bêtes puissent s’y abreuver. Une foire aux bestiaux se tenait autour de la chapelle à l’occasion du pardon. Le clocher, que l’on aperçoit au loin en arrivant près du site, inspiré de la basilique d’Hennebont, est sans doute le plus impressionnant de la région, on a le sentiment d’apercevoir un château sorti de contes de fées tant il est sublime et pourrait être ambassadeur de l’apogée architecturale gothique de la région. Cette chapelle doit sa richesse au mécénat de plusieurs familles aristocratiques et à l’engagement d’une paysannerie aisée. J’ai quitté ce lieu boostée et pleine d’idées créatives. Le lieu est vraiment un joyau médiéval, si vous passez dans la région, foncez-y.

***

La pierre du sacrifice

Un lieu qui nous a beaucoup interrogées est la pierre de sacrifice de Guénin qui se situe près de 2 chapelles. Ce lieu de rituels considérés comme druidiques (je reste prudente mais c’est ce qui se dit dans la région) n’a pas été repris par le christianisme, malgré les chapelles qui le précèdent. Tout le monde sait ici que la majorité des lieux sacrés du Néolithique ou celtiques ont été christianisés. On ne compte plus les menhirs sculptés de croix, les sources sacrées devenues fontaines avec l’emplacement du Saint dédié, pour la plupart inexistants depuis la Révolution, et les chapelles construites sur d’anciens lieux de rituels païens. On perçoit parfaitement l’emplacement d’un corps humain sur le dessus ce cette roche et je suis stupéfaite que ce lieu soit visible, tel quel, de nos jours. Pour l’apercevoir, vous arriverez à la chapelle du Manéguen, montez jusqu’à la chapelle Saint Michel puis traversez la lande sur 1km (prenez garde aux korrigans cachés dans les genêts, ceux-ci sont très malicieux) et vous arriverez sur le lieu. Une légende raconte que les anciens et les malades incurables venaient y mourir, sacrifiés par le druide par son marteau sacré, rite qui a traversé les âges puisque effectué jusqu’au XIXème siècle! Une petite randonnée se fait après la pierre druidique et l’on arrive vers le point de départ près de la chapelle du Manéguen. Cette promenade se nomme le circuit de la Colline Sacrée. (Le lieu faisant partie des 7 collines sacrées de Bretagne.)


***

La chapelle Saint Gildas

Ce lieu très connu des guides de voyages vaut véritablement le détour. Le Blavet courant à ses pieds, Saint Gildas est une chapelle nichée au creux d’une énorme roche de granit sur la commune de Saint Gildas des Eaux. C’est dans cette grotte naturelle qu’installèrent Saint Gildas et Saint Bieuzy leur ermitage au VIème siècle. La chapelle a été édifiée au XVème dans un style épuré à l’ambiance monacale, loin du gothique flamboyant de l’époque puis reconstruite en 1837.

***

Les alignements de Cornevec

Très vieux, très erosés et disséminés à travers une vaste forêt, ces alignements ont subis les effets du temps, ce qui donne au lieu une dimension particulièrement mystérieuse. Situés dans la forêt de Floranges, sur la commune de Camors, ces menhirs se suivent sur une ligne droite sur environ 200 à 300 mètres. Seuls deux sont debout sur une cinquantaine de blocs. Datant du Néolithique, ces fantômes de granit sont à admirer tout en ressentant l’atmosphère particulière du lieu. Un bel endroit où se ressourcer auprès des esprits de la forêt.


Vous vous demandez le rapport avec les bijoux? Tous ces lieux que je visite sont mes sources d’inspirations. J’y trouve mes intuitions créatives dans les lieux sacrés, historiques et spirituels. Du dolmen à la cathédrale, tout cela me donne d’innombrables idées.

Retrouvez les bijoux Opus Pocus en argent 925 recyclé et pierres naturelles finement sélectionnées, des pièces aux designs uniques dans un style cosmique, médiéval et magique. Choisissez la pièce qui vous ressemble, vous protègera et vous parera au quotidien: https://opus-pocus.com/

Retrouvez moi aussi sur Instagram (clic) et Facebook (clic)!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *