Je vais, dans cet article, vous présenter mon inspiration pour ce nouveau bijou et vous détailler mon lien avec La Dame à la Licorne, vous conter brièvement son histoire ainsi que son sens.
L’esthétique du Moyen Âge est une attirance qui ne m’a jamais quittée, depuis mon enfance. J’ai entamé des études dans le but de devenir styliste de mode puis costumière et ce sont mes études d’Histoire de la Mode qui ont confirmé mon amour pour l’Histoire et la recherche créative pour imaginer des designs à partir d’éléments quelconques comme un objet, du mobilier, toujours venant d’une époque lointaine.
La Dame à la Licorne
J’ai toujours aimé dénicher des objets ornés du visuel de la Dame à la Licorne qui est à elle seule la plus célèbre évocation du Moyen-Âge: coussin, carte postale au mur, en pochette, carnet…
La symbolique du coeur ainsi que l’évocation spirituelle du 6ème sens de la tapisserie me touchaient profondément.
Ainsi, le premier endroit que j’ai voulu visiter en venant à Paris, quand je suis venue y travailler, fut le Musée de Cluny pour aller voir la tenture de La Dame à la Licorne de mes propres yeux. Lorsque je me suis retrouvée dans cette salle du musée où l’on est au centre, entourée des six tentures de plus de 3 mètres de haut, j’ai été subjuguée. Une sorte de groupie qui rencontre son idôle.
Depuis que j’ai à « coeur » de créer des bijoux plein de sens pour vous, je sentais que quelque chose m’appelait en rapport avec la fameuse tenture, j’ai décidé de retourner m’imprégner de La Dame à la Licorne. C’est accompagnée de 2 amies, à l’occasion de l’exposition temporaire Voyage dans le Cristal, que je suis retournée rencontrer la Dame, en Novembre 2023.
Une fois devant, le flash, l’évidence était là. Je savais ce que j’allais vous concocter.
L’histoire de la Dame à la Licorne
Ce serait Georges Sand, en séjournant au château de Boussac dans la Creuse, qui fit part à Prosper Mérimée, inspecteur des Monuments Historiques, de la présence de six tentures et s’inquiétant de leur sort, celles-ci étant bien abîmées par l’humidité, l’oeuvre datant déjà de la fin du XVème siècle.
L’Odorat, l’Ouïe et le Toucher résidaient en la « Grand Salle » et le Goût, la Vue et Mon Seul Désir dans la salle à manger. Après de longues négociations, les six tapisseries arrivèrent enfin au Musée de Cluny, en 1882. Elle est exposée depuis 1956 dans la rotonde qui lui est totalement consacrée.
De nombreuses spéculations ont eu lieu autour de cette tapisserie. Pourquoi a-t-elle été commandée, où et par qui a-t-elle été fabriquée? Mais surtout, que signifie-t-elle? Là où la théorie des 5 sens a été validée et officialisée, qu’en est-il du 6ème?
Les 5 sens
Cette oeuvre monumentale serait une série d’allégories et aujourd’hui tout le monde se serait accordé sur la théorie des 5 sens, interprétée à l’origine ne 1921 par Albert Kendrick, responsable du département des textiles au Victoria and Albert Museum de Londres. Mais quant au 6ème?
Le Toucher – Sa main touche l’étendard et la licorne Le Goût – Elle nourrit un oiseau des dragées tendues par sa suivante, le singe se délecte d’une friandise L’Odorat – La couronne de fleur en révèle les parfums, le singe hume une rose L’Ouïe – Elle joue de l’orgue La Vue – La licorne se mire
Le 6ème sens
« Et parleray des six sens, cinq dehors et ung dedans qui est le cuer »
Jean Gerson, 1402
« Et parlerait des six sens, cinq dehors et un dedans qui est LE COEUR »
Ce 6ème sens à longtemps été débattu et la théorie que j’ai trouvé fort pertinente et captivante, est celle d’Elisabeth Taburet-Delahaye, directrice du musée de Cluny, qui évoque l’idée que la Dame retire son collier pour le déposer dans une boîte, une allusion aux renoncements des jouissances terrestres pour atteindre un état d’élévation spirituelle. Un sens intérieur, impalpable, supérieur aux autres, mais ciblé sur le coeur car il serait question de s’élever vers un Amour très pur, qu’il soit humain ou divin.
Mon seul désir – Musée de Cluny Paris
Le processus créatif
La puissance du 6ème sens de cette tapisserie allait donc être symbolisé dans un bijou par le coeur ainsi que la coiffe de la Dame à La Licorne.
Je suis aussi très attachée aux symboliques de la Claddagh irlandaise et le Coeur Sacré, basé sur une forme de coeur. Ainsi avec ce design, je créais une sorte de ces symboliques à la sauce Opus Pocus.
Je l’ai dominé de la coiffe de la Dame à la Licorne de la 6ème tenture. Pour changer de la couronne utilisée par la Claddagh et symboliser l’élévation spirituelle, puisque la coiffe, posé sur la tête, siège de l’âme et du chakra coronal.
Sur la bélière, j’ai voulu y mettre un petit symbole que l’on trouve au niveau de l’écriture, entouré en rouge sur le « mood board ».

La célèbre phrase « A Mon Seul Désir » qui donne son nom à la tenture du 6ème sens, était indissociable de l’oeuvre. Je l’ai donc faite graver sur le serti, de chaque côté de la pierre (comme sur le pendentif Anaon pour ceux qui suivent).
✧ J’ai choisi la couleur rouge pour la pierre, non seulement pour la symbolique de l’organe mais aussi parce que la robe de la Dame est rouge ainsi que la dominante de couleur de la plupart des tentures, de type millefleurs. Cette couleur, nommée « gueules » au Moyen Âge, symbolise la force et le courage. Malheureusement, j’ai dû faire une entorse à mes principes et utiliser une pierre de synthèse puisqu’en grenat, le bijou ressortait à… 1300€! Je sais que vous aimez bien Opus Pocus mais peut-être pas à ce point là!
✧ Puis pour symboliser la valeur spirituelle de tout cela, j’ai également désiré une pierre violette puisque le violet est la couleur spirituelle par excellence: j’ai donc opté pour de l’améthyste, qui elle, vient bien des entrailles de la Terre, naturelle donc. Dans les chakras, le chakra coronal est violet, il représente la connexion avec les mondes supérieurs. Sur ce bijou, la coiffe, portée au niveau du chakra coronal nécessitait donc une déclinaison violette du bijou pour en émettre tout son rayonnement spirituel.

Au dos, j’ai fait apposer les croissants de Lune que l’on retrouve sur l’étendard, armoiries associées à la famille Le Viste, dont j’ai saisi l’opportunité de symbolique puisque la Lune représente la voie de réalisation spirituelle de notre belle Dame. La déesse argentée est omniprésente chez Opus Pocus puisqu’elle apparaît dans le logo de la marque et qu’elle a été présente sur tous les modèles au début de mon activité.

Retrouvez celui en améthyste ici (le rouge n’étant plus disponible): https://www.opus-pocus.com/shop/produit/pendentif-a-mon-seul-desir-en-amethyste-et-argent-925/
Article
Le mystérieux sixième sens de la Dame à la Licorne – Histoire d’Intuition (histoiredintuition.com)