C’est d’une belle pierre de couleur rose dont je vous parle aujourd’hui! Peu commune, comme souvent dans les pierres que j’aime à vous présenter, la Thulite est une variété de Zoïsite rose (parfois trouvée sous l’appellation de Rosaline). Due à la présence de manganèse, la pierre a une dominante rose et est souvent tachetée de calcite. On la trouve en Norvège, dans différentes localités :
Localisation
- Dans la région du Namdalen, près de Lierne, à la frontière du parc national de Blàfjella-Skjûkerfjella, il y a l’un des plus grands gisements de Thulite de Norvège. Pour atteindre le gisement, il faut une randonnée de 7 kilomètres à travers les tourbières et le terrain montagneux !
- Du côté de Lia, au Nord de Lillehammer, au bord de la rivière Gudbrandsdalslågen. C’est dans le massif de formation glaciaire de Jotunheimen, que cette beauté s’est aussi formée. (Il est intéressant de noter que ce massif montagneux a été nommé au préalable par le géologue B.M. Keilhau, en 1820, «Jotunfjeldene» (les «Montagnes des Géants»). Puis a été rebaptisé Jotunheimen par le poète Aasmund Olafson Vinje en 1862, ce terme norrois vient du Jötunheimr, le territoire qu’Odin laissa aux géants de glace à la Création et l’un des neuf mondes portés par l’arbre cosmique Yggdrasil.)
- Dans le Telemark, à Øvstebø, Sauland, on y accède en hélicoptère tant c’est difficile d’accès.
Ce lieu est connu pour être l’endroit où la Thulite a été découverte pour la première fois. (Un peu plus au Sud, se trouve la ville de Larvik, d’où vient le nom de la Larvikite, variété de feldspath, devenue la pierre emblématique de la Norvège).
La Thulite, qui vient de pegmatites de granite et quelques roches métamorphiques, est souvent la variété clinothulite de clinozoïsite et non pas la vraie Zoïsite.
De nos jours, la Norvège est toujours le principal producteur de Thulite. La plupart des matériaux proviennent de Tvedestrand et Leksvik à Sorlandet, Aust-Auger, au sud-ouest de Sauland.
Ethymologie de la Thulite
La Thulite norvégienne est nommée ainsi d’après l’île mythique de Thulé, connue dans les temps anciens pour être la Norvège, le Groenland ou l’Islande. Pour la majeure partie de l’Europe médiévale, elle représentait les frontières septentrionales les plus connues du monde. La connaissance de Thulé remonte à l’antiquité et a été enregistrée pour la première fois entre 330 et 320 avant notre ère par l’explorateur grec Pythéas. En plus d’être connue sous le nom de Thulite norvégienne, la pierre est parfois décrite comme Rosaline. La base du nom se trouve dans la couleur rose de la gemme.
Histoire
C’est Anders Gustaf Ekeberg qui a découvert cette pierre pour la première fois en Norvège, en 1820. Ekeberg était un chimiste suédois qui a contribué à plusieurs découvertes à notre compréhension des minéraux.
Dureté
La Thulite est de 6 à 7 sur l’échelle de Mohs.
************************************************************************
Pour retrouver les pierres dont je vous parle sur ce blog, en bijoux fabriqués par mes soins, c’est sur mon site web qu’il faut se rendre et c’est ici!: https://opus-pocus.com/
Si vous ne trouvez pas la pierre ou le bijou en image de l’article, c’est que celui-ci est en rupture de stock 😉