Les Cornouailles anglaises (suite)

- Voyages

Tintagel:

Le lendemain de Boscastle (voir article ici), nous nous sommes rendues à Tintagel.

Pourquoi Tintagel?

Ma meilleure amie et moi sommes du Pays de Lorient (Morbihan, Bretagne) et avons été bercées par les mythes arthuriens. Le permis en poche, nous avons écumé Brocéliande en y passant un nombre incalculable de journées et de soirées dans la forêt légendaire.

Ayant lu la plupart des livres classiques autour des Légendes de la Table Ronde comme mon livre aimé de tous les temps « Les Dames du Lac » de Marion Zimmer-Bradley, la trilogie du « Roman du Roi Arthur » de Xavier de Langlais, le cycle arthurien de Chrétien de Troyes et j’en passe, il me fallait visiter la partie outre-Manche.

Ainsi Tintagel était, depuis mes 18 ans, une destination qui me faisait rêver, afin de visualiser les lieux des protagonistes de mes légendes favorites.

Tintagel

Malheureusement, des vents violents balayaient le site ce jour là, nous n’avons donc pas pu accéder aux ruines du château… Ce n’est que partie remise, je reviendrai en famille!

La mer déchaînée, le temps et les rochers proéminents ne nous ont pas du tout dépaysé car le paysage est très proche des côtes de chez nous (Guidel, Moëlan sur Mer)

En longeant le chemin côtier, nous nous rendons plus haut près d’une chapelle avec son cimetière attenant… Typique celtique, des paysages qu’on ne trouve que dans ces pays celtes. Je vous laisse contempler.

En revenant vers Tintagel en longeant la côte, d’autres paysages nous accueillent.

Quelques ruines du château.

Plus bas, la mer se rabattait violemment et la marée haute nous a empêché de nous rendre dans la Merlin’s Cave, grotte mystique devenu un lieu de rituel néopaïen mais surtout rendue célèbre par le poète Alfred Tennyson dans son recueil Idylls of the King. Encore une occasion pour revenir!


La Merlin’s Cave se trouve sur la gauche à marée basse.

L’endroit semble très sauvage, de nombreuses espèces animales et florales s’y sentent bien (des fulmars, des fous de Bassan, des faucons pèlerins aiment y nicher; on peut même y observer un phoque gris et un dauphin!), mais ça n’a pas toujours été ainsi puisqu’une mine de plomb et d’argent était exploitée en 1806 puis dans les années 1850 et 1870. Cette mine s’appelait « King Arthur Mine ».

Le Musée du Roi Arthur

Dans la rue principale de Tintagel, un imposant bâtiment de granit et de style ancien cache un très bel endroit! Le King Arthur’s Great Halls a été en fait construit en 1930 et abrite un lieu dédié à la légende du Roi Arthur.

Beaucoup de films et d’émissions ont été tournés en ces lieux. On peut y voir une table ronde grandeur nature avec les noms de chaque chevalier gravés dans le bois de la table. Un superbe trône s’impose au centre de la pièce surplombée de 72 vitraux incroyables qui décrivent chacun une partie des légendes arthuriennes.

Vitrail du Roi Arthur.

Un lieu à voir, sachant qu’au début de la visite, un spectacle vous attend, plongés dans le noir… ou presque! Je vous laisse la surprise!

Arthur, mais pas que!

La ville est petite mais de belles échoppes vous attendent! Nous avons également fait une petite pause dans un pub au charme typique, le Ye Old Malthouse Inn. N’hésitez pas à goûter la spécialité du coin, la Cornish Crab Salad! Vous en mangerez partout!

La suite de mon voyage ICI (clic).


Ainsi vous avez un aperçu de mon univers et d’où je trouve et puise mon inspiration.

Retrouvez les bijoux Opus Pocus en argent 925 recyclé et pierres naturelles finement sélectionnées, des pièces aux designs uniques dans un style cosmique, médiéval et magique. Choisissez la pièce qui vous ressemble, vous protègera et vous parera au quotidien: https://opus-pocus.com/

Retrouvez moi aussi sur Instagram (clic) et Facebook (clic)!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *